mardi 17 mars 2009

Questions à...

Ludovic Didier, entraîneur Ski Club de Méribel

Après des années de compétition, le jeune Mauriennais, originaire d’Albiez, sera à La Toussuire en tant qu’entraîneur de la section ski de bosses du Ski Club de Méribel. Trois de ses compétiteurs seront alignés au départ : Sacha Theocaris, Timoté Vidaud et Alexandre Herault.

- Après des années de compétition, tu es passé de l’autre côté de la barrière en devenant entraîneur. Comment as-tu préparé ces Championnats de France ?
On y a travaillé tout au long de l’hiver. Ce sera l’occasion pour certains de voir où ils en sont après la Coupe d’Europe et de retour de la Coupe du Monde. Alexandre (Herault) se confrontera aux plus grands de la discipline en France et Timoté (Vidaud) verra le niveau qu’il a alors qu’il revient de blessure.

- As-tu demandé un travail spécifique à tes riders pour aborder les pistes de La Toussuire ?
Pas spécialement… Certains connaissent déjà la piste pour l’avoir testé à l’occasion de la Coupe de France en décembre dernier. C’est une piste sur le front de neige, pas trop difficile techniquement… Je sais que Sacha (Theocaris) préfère les pistes un peu plus raide, plus technique, mais ce sera l’occasion pour lui d’y aller quoiqu’il arrive, de prouver qu’il est vraiment capable de se confronter à tous types de contextes et à être pro’ dans toutes les circonstances.

- Originaire d’une station toute proche (Albiez), comment abordes-tu ces compétitions qui se joueront à domicile pour toi ?
Avec un petit pincement au cœur… A la fois ça me fait plaisir de voir que des stations de Maurienne, et particulièrement La Toussuire, mettent la main à la pâte sur le Freestyle, mais là je regrette de ne plus courir alors que ça se passe chez moi…
J’ai longtemps été tout seul en tant que compétiteur, et là de voir que des stations se prennent au jeu du Freestyle, ça me fait forcément plaisir. J’espère sincèrement que ça va profiter à la promotion des jeunes riders du pays. Et je suis content d’amener des jeunes, même si c’est d’une autre vallée...

- Quels sont tes pronostics pour ces Championnats ?
Que le meilleur gagne ! Je pense que ça va être serré, plusieurs riders peuvent prétendre au titre aujourd’hui. Après la Coupe du Monde décevante du Japon, il y en a beaucoup qui auront le mordant et voudront bien faire… Une chose est sûre, il va y avoir du spectacle !

Aucun commentaire: